PDF
MODHYC 3 - Mesure et Observation des Dynamiques HYdroClimatiques
Jean-Marc ANTOINE
Session
2012
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
OHM(s) involved
  • OHM Pyrénées Haut Vicdessos
Keywords

Leader

Jean-Marc Antoine
Enseignant-chercheur, MCF de Géographie, HDR, je suis directeur du Département de Géographie de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Je travaille sur la problématique des risques naturels (inondations principalement), ainsi que sur les dynamiques hydroclimatiques montagnardes. Dans le contexte général de l’analyse des rapports société/nature dans un cadre géosystémique (anthroposystème, hydrosystème), ces problématiques sont abordées à la fois dans leur dimension historique et dans leurs évolutions contemporaines.
Les méthodes sont d’une part la méthode archivistique et, d’autre part, l’instrumentation et le monitoring des dynamiques hydrométéorologiques contemporaines (météo, hydro cours d’eau et tourbères), sur quelques sites atelier :
- Haut-Vicdessos (Ariège) et tourbière de Bernadouze
- vallée des gaves (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) et tourbières du col d’Ech (Omex, Hautes-Pyrénées) et de Pé d’Estarrès (Louvie-Juzon, Pyrénées-Atlantiques)
- Lévezou et tourbières des Rauzes et d’Arvieu (Aveyron)
- étangs de l’Armagnac (Gers).
Les enjeux scientifiques de cette approche tient à l’intérêt de la connaissance des dynamiques hydroclimatiques et environnementales passées (processus biophysiques, processus sociaux et part respectives de ces processus dans les dynamiques observées) pour une meilleure compréhension des dynamiques environnementales contemporaines. L’enjeu est également social et sociétal en termes de gestion actuelle/prospective des risques et des ressources hydroclimatiques, gestion de l’environnement et des paysages (milieu fluviaux, montagnards, urbains…).
Je dirige ou co-dirige actuellement 3 thèses sur ces problématiques.