PDF
CARACTÉRISATION DES PAYSAGES DU CORRIDOR FLUVIAL RHODANIEN AVANT-AMÉNAGEMENTS VOLET 3 XIXe siècle principalement
Gary Lardaux
Session
2020
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Anthracologie, Archéologie, Biogéographie, Carpologie, Géographie, Géohistoire, Géomatique, Géomorphologie, Géoréférencement, Paléoenvironnement, Palynologie, Sédimentologie
Ce troisième projet porte sur les évolutions paysagères du fleuve Rhône. Il s’inscrit dans un travail de recherche doctorale amorcé en 2017.
Le Rhône contemporain présente une succession de motifs paysagers marqués par la répétition d’éléments similaires (sections court-circuitées, ouvrages Girardon, anciens bras) résultant de l’aménagement massif depuis le XIXe siècle. Tandis que la période actuelle est à la restauration et à la renaturation du fleuve, il est important de disposer de connaissances précises sur la trajectoire géo-historique du Rhône. Ces connaissances sont stratégiques, car elles nourrissent le travail d’autres chercheurs et concourent à la prise de décision publique, plus de 15 ans après l’événement fondateur de l’OHM Vallée du Rhône.
Dans notre approche, il s’agit de caractériser à très haute résolution l’archéo-morphologie (formes fluviales, évolution du style fluvial), l’archéo-végétation (ripisylve, répartition des espèces) et les archéo-usages (occupation agricole, routes, bâtiments).
Ces trois éléments (morphologie, végétation, usages) correspondent aux trois composantes classiques du paysage (abiotique, biotique, anthropique).
La méthode que nous mettons en œuvre est hybride, croisant les archives sédimentaires (carottes) et les archives cartographiques (cartes anciennes).

Dans ce projet, il s’agit maintenant de permettre l’harmonisation de nos résultats. Les précédents projets, soutenus par l’OHM VR, ont permis la production de résultats conséquents en géochimie (core scaner), en chronologie (22 datations au 14C) et en palynologie (résultats en attente). Il s’agit désormais de finaliser le travail sur nos archives sédimentaires, en soutenant les dernières analyses nécessaires.

La recherche porte sur Brégnier-Cordon (Haut-Rhône français) et Donzère-Mondragon (Rhône médian), de manière comparative.

Leader

Gary Lardaux
Doctorant et agrégé de géographie à l'École Normale Supérieure de Lyon, Gary LARDAUX est membre de l'UMR 5600 EVS.
Son projet de thèse porte sur les paysages passés du corridor fluvial du Rhône (dir. H. Piégay & J-F Berger).

Participants

Fanny
ARNAUD
Jean-François
BERGER
Michèle
BOIS
Vincent
GAERTNER
Michel
GOY
Blandine
LECOMTE-SCHMITT
Hervé
PIEGAY