PDF
Environnements Alimentaires en Transition Finale (EAT-F) : patrimonialisation alimentaire et redynamisation de deux territoires pyrénéens (hautes vallées du Vicdessos et du Gave de Pau)
Guillaume Simonet
Session
2018
Co-leader(s)
Tristan Fournier ; Olivier Lepiller
Project type
Projet OHM
Sociologie, Socio-anthropologie
Le projet EAT souhaite dédier cette dernière année à la finalisation de la recherche à travers la valorisation des données de terrain récoltées depuis 2015 sur l’étude de l’émergence et de l’identification des conditions de réussite d’initiatives locales en termes de production et de distribution alimentaire. Le premier chantier s’attache à suivre l’évolution de deux des huit établissements de restauration de la Vallée du Haut-Vicdessos pris en exemple pour illustrer la dynamique de patrimonialisation alimentaire locale en allant interroger les nouveaux tenanciers installés depuis la fin de l’automne 2017. Cette étape permettra de finaliser la mise en perspective de cette dynamique au regard des chantiers similaires entamés dans la vallée du Gave de Pau. Le deuxième chantier réside dans le transfert des connaissances scientifiques vers les processus décisionnels locaux. Pour ce faire, des restitutions de résultats auprès des acteurs locaux, en particulier la nouvelle Communauté de Communes de la Haute Ariège, permettra de maintenir la légitimité de la présence scientifique locale, de répondre aux sollicitations et de restituer le temps accordé par les acteurs locaux, tout en offrant la possibilité d’éclairer les prises de décisions sur les politiques encourageant la valorisation du patrimoine alimentaire. Enfin, le projet souhaite terminer les rédactions des articles en cours d’écriture, en anglais et en français, afin de faire rayonner les résultats et le contexte scientifique interdisciplinaire du projet au sein de la communauté scientifique, en inscrivant les dynamiques de patrimonialisation alimentaire à celles des enjeux environnementaux (durabilité, autosuffisance, circuits courts, économie circulaire, labellisation).

Leader

Guillaume Simonet

Spécialiste dans le domaine des changements climatiques (Vulnérabilités, Impacts et Adaptation) et des problématiques socio-environnementales liées. En recherche constante de responsabilités accrues au sein d'équipes interdisciplinaires, dynamiques, compétentes et intègres quant à leur mandat.

Participants

Tristan
FOURNIER
Affiliation et responsabilités scientifiques

- Chargé de recherche CNRS en sociologie, IRIS-EHESS, Paris.

- Visiting research fellow 2015, Taylor’s University (Malaisie), Chair of Food Studies : Food, culture and health.

- Porteur du projet EAT 2015, LabEx DRIIHM / OHM Haut Vicdessos.

- Co-responsable du comité de recherche « Sociologie et anthropologie de l’alimentation » de l’AISLF.

- Referee pour les revues suivantes : Anthropology of Food ; Anthropologie et Santé ; Appetite ; Food, Culture and Society ; Risk Analysis ; Sociologie et Sociétés.


Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur les changements alimentaires et s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire. S’appuyant sur des analyses documentaires et des enquêtes qualitatives et quantitatives, ils questionnent le statut des connaissances scientifiques et le rôle des dimensions socio-culturelles de l’alimentation à l’égard de différentes problématiques : les...
Olivier
LEPILLER
Parcours
- 2017 : Chercheur en sociologie, Cirad, MOISA, Montpellier
- 2015-2016 : Post-doctorant en sociologie, Toulouse Business School
- 2013-2015 : Post-doctorant en sociologie, CERTOP-CNRS, Univ. Toulouse Jean Jaurès
- 2006-2012 : Doctorant en sociologie, CERTOP-CNRS, Univ. Toulouse II-Le Mirail

Thèmes de recherche
- Valorisation patrimoniale de l’alimentation locale
- Transition alimentaire et changement alimentaire en contexte urbain
- Consommation des compléments alimentaires
- Chirurgie bariatrique et construction de la décision
- Production, circulation et effets des critiques de l'alimentation industrielle dans la construction du marché alimentaire

Responsabilités scientifiques
- Expert scientifique, expertise collective INRA « Rôles, impacts et services issus des élevages et de leurs produits » (2016).
- Responsable projet CNRS / LabEx DRIIHM / OHM Haut-Vicdessos EAT-2 (2016).
- Referee : Cahiers de nutrition et de diététique,...