PDF
Étude du rôle des insectes impliqués dans la mortalité de l’Acacia senegal (L.) Willd. dans les périmètres de la Grande Muraille Verte du Ferlo, Sénégal.
Abdoul Aziz Niang
Session
2018
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Biologie, Écologie, Entomologie, Zoologie
L’Acacia senegal, l’une des principales essences utilisées dans le reboisement de la Grande Muraille Verte, est soumis à de multiples facteurs de dégradation dont celui des insectes. Des échantillonnages vont être effectués dans les parcelles de ce programme entre Widou Thiengoly et Labgar, région de Louga afin d’identifier l’entomofaune associée à Acacia senegal et d’évaluer les taux d’attaques des insectes ravageurs. Durant 6 missions à effectuer durant les différentes périodes saisonnières au niveau de sites de collectes (de 500 m2 de superficie) choisis dans les 6 parcelles de reboisement sélectionnées, des observations et échantillonnage des insectes seront faits sur tous les pieds d’Acacia, en utilisant différentes méthodes d’échantillonnage : capture directe, écorçage, battage et pièges à bière. Les données recueillies seront analysées pour aboutir à une connaissance approfondie des incestes ravageurs des Acacia senegal et l’élaboration d’une stratégie de lutte et de conservation de la santé des Acacia.

Leader

Abdoul Aziz Niang
Chercheur Chargé de Recherche, Chef du Laboratoire de Zoologie des Invertébrés Terrestres de l’IFAN Ch. A. Diop, spécialisé en entomologie médicale, entomologie agricole, étude d’impact environnemental et en biodiversité et systématique des Insectes.
Exerce des activités d’enseignement, de recherche et de consultance dans divers domaines autour de l'entomologie et l'environnement.

Participants

Bécha Celeste
ONDONGO OBIAMBO
Etudiante en thèse à la Faculté des Sciences et Techniques UCAD