PDF
Cultures et Educations Multiréférentielles Aux Risques (CEMAR)
Marie-Pierre Julien
Session
2018
Co-leader(s)
David Bédouret
Project type
Projet OHM
Géographie, Géologie, Histoire
Le travail conduit depuis 2011 dans le cadre de l’OHM Pyrénées – Haut-Vicdessos a montré l’intérêt d’impliquer, dans des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), les chercheurs de l’OHM producteurs de nouveaux savoirs, les chercheurs en EEDD du laboratoire GEODE ainsi que des enseignant des écoles et établissements d’enseignement secondaire du territoire. Un tel dispositif permet notamment la valorisation des activités de l’OHM (dans une logique de médiation scientifique), l’acquisition de matériaux pour une recherche en EEDD ainsi qu’une innovation pédagogique pour les enseignants. Prenant appui sur ces acquis, cette proposition vise la continuité des travaux engagés, sur le territoire de l’OHM en mettant l’accent sur l’éducation aux risques majeurs.

Leader

Marie-Pierre Julien
2017-11-30 19:40:51
Marie-Pierre Julien
Marie-Pierre Julien est maître de conférences à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Titulaire d'un doctorat en écologie, elle mène des recherches sur l'éducation à l'environnement et/ou au développement durable au sein du laboratoire GEODE et de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE . Elle enseigne l'écologie et la biologie végétale à l'ESPE pour les masters MEEF SVT et à l'Université Paul Sabatier pour des L3 et M1.

Participants

Anne
Calvet
Anne Calvet, professeur agrégée d'histoire, est membre de la mission "éducation au développement durable" dans l'Académie de Toulouse
Jean-Yves
Léna
Jean Yves Léna, biologiste de formation, est maitre de conférences à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Il est également membre du groupe Education du Laboratoire GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE.
Raphaël
Chalmeau
Raphaël Chalmeau est Formateur en Sciences de la Vie et de la Terre à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées pour le Master MEEF premier degré, titulaire d'un Doctorat en Neurosciences cognitives et membre de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE.
Anne
Peltier
Anne PELTIER est Maître de conférences en géographie à Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches s’articulent autour du thème de la vulnérabilité sociale face aux risques naturels (vulnérabilité institutionnelle, vulnérabilité collective)
Christine
Vergnolle Mainar
Christine Vergnolle Mainar est professeur des universités en géographie. Elle effectue des recherches au laboratoire GEODE sur la didactique de la géographie et l'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle enseigne à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Toulouse Midi-Pyrénées pour les masters MEEF histoire-géographie et premier degré (masters métiers
de l’enseignement, de l’Education et de la Formation).
David
Bédouret
David Bédouret, co-porteur du projet, est Maître de conférences en géographie à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Membre du Laboratoire GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS - Université Toulouse Jean Jaurès) et de la Structure Fédérative de Recherche de l'ESPE.