PDF
La vocation militaire de Bitche depuis le Moyen-âge à nos jours
Denis Mathis
Session
2018
Co-leader(s)
Emmanuel Chiffre
Project type
Projet OHM
Économie, Géographie, Géohistoire, Histoire, Sociologie
Par sa situation géographique aux confins de la France et de l’Allemagne et son importance stratégique, le Pays de Bitche (Moselle) possède un riche passé militaire qui a structuré son territoire. Les infrastructures militaires ont durablement marqué le paysage (citadelle, ouvrages de la Ligne Maginot, camps, casernes). Par ailleurs, les études d’impact socio-économiques soulignent globalement le poids significatif de de l’armée pour la vie locale. Par conséquent, la présence militaire doit être considérée comme un élément clé pour la construction et la compréhension du territoire. Or Bitche connait depuis quelques années d’importantes transformations avec les fluctuations des effectifs militaires, depuis la dissolution du 4e régiment de cuirassiers courant 1997, suivi par celle du 57e régiment d’artillerie courant 2009. Ainsi, l’étude des processus socio-historiques liés à cet héritage permettra de retracer l’histoire sociale et paysagère et d’accompagner les mutations de cet ancien espace de défense. Les objectifs du projet seraient de parvenir à embrasser progressivement les aspects politiques, culturels, sociaux et économiques du Pays de Bitche au prisme de l’histoire de la présence militaire sur le territoire.

Leader

Denis Mathis
2019-05-03 14:22:59
2019-04-12 05:05:49
Denis Mathis
Maître de conférences en géographie, spécialiste en géographie historique, je travaille principalement sur la construction et l’évolution des paysages et des territoires militarisés et sur les dynamiques des territoires d’eau.

Participants

Emmanuel
Chiffre
Maître de conférences en géographie, mes thématiques de recherche portent principalement sur l’empreinte militaire dans la construction des paysages, la démilitarisation des territoires et leur reconversion. Parmi les autres thèmes, les espaces ruraux, de faible densité (mobilités, transports, réseaux, équipements).
Melaine
Cervera
Maître de conférences en sociologie, docteur en sciences économiques, mes thématiques de recherche portent sur la participation et la vulnérabilité sociale, l’économie sociale et solidaire à partir d’enquêtes quantitatives.
Fabien
Hein
Maître de conférences en sociologie, je pratique la sociologie rurale et mes thèmes de recherches portent essentiellement sur les régimes d’engagement alternatifs dans les domaines culturels, sociaux et écologiques.
Joël
Beck
Vice-président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine (SHAL), Président de la SHAL du Pays de Bitche.
Jean-Yves
Goetzmann
Officier en Charge du Camp de Bitche