PDF
Panorama socio-technique de la télédétection satellitaire dans les Petites Antilles : analyse diachronique et perspectives d’application à l’OHM Port Caraïbe
Emilie Lagahé
Session
2018
Co-leader(s)
Jean-Raphaël Gros-Désormeaux, Franck Dolique, Colette Ranély Vergé-Dépré, Jean-Sébastien Guibert, Daniel Imbert et Claude Bouchon
Project type
Projet OHM
Géographie, Géomatique, Géospatialisation
Dans un contexte de prolifération des sources d’images satellites, des outils de traitement et plus largement des dispositifs institutionnels, l’étude de la circulation de l'information produite à partir de l'observation satellite dans les Petites Antilles offrira un panorama exhaustif des opportunités et des limites de la télédétection pour le suivi de changements environnementaux sur le site du Petit Cul-de-sac marin. L’objectif principal de la proposition de recherche est de suggérer un dispositif d’acquisition de données comme support à la production d’indicateurs géographiques, applicables aux enjeux socioécologiques identifiés sur le site de l'OHM Port Caraïbe. L’étude sociotechnique qui résultera de cette approche réflexive de la télédétection permettra de répondre à trois objectifs intermédiaires : produire une analyse critique du matériel, des méthodes et des résultats de la télédétection dans les Petites Antilles ; proposer des indicateurs et des indices géographiques qui répondent aux besoins thématiques de l’OHM ; recenser les plateformes de collecte d’images satellites qui répondent aux besoins de l’OHM. L’approche méthodologique repose sur une grille d’analyse qui confrontera les utilisations de la télédétection satellitaire aux besoins thématiques de l’OHM Port Caraïbe, afin de produire une analyse critique des usages de la télédétection et de l'efficience des dispositifs sociotechniques. La proposition de recherche s’inscrit dans la continuité d’une démarche entamée depuis 2010 dans le cadre du projet CARIBSAT, dont les potentialités ont été accrues grâce à l’EQUIPEX GÉOSUD.

Leader

Emilie Lagahé
2019-05-03 13:03:48
Emilie Lagahé
Ingénieur en cartographie-géomatique, membre du réseau BioGesTer de l'Université des Antilles, co-auteur des planches cartographiques de l'atlas de Mayotte.

Participants

Jean-Raphaël
Gros-Désormeaux
CR CNRS, section 31 CN et CID 52 CN, thématiques de recherche relatives à l'interdisciplinarité entre les approches physiques, biologiques et socioéconomiques de la biodiversité.
Franck
Dolique
PR, sections 23 et 36 CNU, thématiques de recherche sur la géomorphologie des plages.
Colette
Ranély Vergé-Dépré
MCF HDR, section 23, thématiques de recherche sur la géographie des transports.
Jean-Sébastien
Guibert
MCF, section 21 CNU, thématiques de recherche sur l'archéologie maritime.
Daniel
Imbert
MCF HDR, section 67 CNU, thématiques de recherche sur l'écologie des milieux lacustres et plus particulièrement des écosystèmes de mangroves.
Claude
Bouchon
PR, section 67 CNU, thématiques de recherche sur les habitats marins et plus particulièrement sur les récifs coralliens.