PDF
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages à Koyli Alpha (Ferlo, Sénégal)
Papa Ibnou Ndiaye
Session
2018
Co-leader(s)
Jean-Claude Raynal
Project type
Projet OHM
Écologie
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans la zone de Koyli Alpha (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2017 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette localité du Ferlo. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales, d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2017, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Nous avons identifié à ce jour une espèce de primate non humain : le Patas (Cercopithecus (Erythrocebus) patas), la Genette d’Europe (Genetta genetta), le Chat sauvage (Felis sylvestris), le lièvre du Cap (Lepus capensis), le Renard blond des sables (Vulpes pallida) et une espèce de Chacal (Canis sp.). La présence d’autres espèces comme le Ratel (Mellivora capensis) est suspect mais les études ultérieures nous permettront de voir plus clair. Nous prévoyons pour le projet proposé, de suivre deux individus de Patas avec des colliers GPS afin de déterminer l’utilisation du milieu par le groupe de singes. D’autres aspects écologiques comme les régimes alimentaires de ces animaux seront également abordés.

Leader

Papa Ibnou Ndiaye
2023-01-20 09:51:00
2023-01-20 10:43:01
Papa Ibnou Ndiaye

Dr Papa Ibnou Ndiaye


Spécialités:


Primatologie


Parasitologie

Participants

Jean-Claude
Raynal
Dr Jean-Claude Raynal (Géographe, Ingénieur d’études CNRS) est coordinateur scientifique de l’OHM Bassin Minier de Provence au CNRS (France). Il est géographe spécialisé en géomatique dans les domaines de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.
Anna
NIANG
Anna Niang est étudiante au département de Biologie animale. Elle a fait son master dans le cadre de mon projet financé par l'OHM Tessékéré en 2016. Elle veut continuer à travailler avec nous et en profiter pour faire son doctorat si possible.