PDF
Estimation de la Productivité Primaire Nette (PPN) et Evaluation de la quantité de carbone stockée par deux (2) espèces ligneuses (Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis) au Ferlo
Talla Ramata
Session
2018
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Climatologie, Dendrochronologie, Écologie
Les changements environnementaux impliquent une redéfinition et un élargissement des services éco-systémiques rendus par les forêts, tout en visant la durabilité de leur gestion (Bontemps et al,.2012).
La fonction de stockage de carbone, nécessite de nouvelles méthodes d'évaluation du volume de la biomasse forestière.
Ce présent projet vise à améliorer l’étude de la séquestration du carbone par une nouvelle approche non destructive.
L’étude sera effectuée dont la zone du Ferlo, région septentrionale du Sénégal et aura comme objectif général d’évaluer la quantité de carbone séquestrée par la biomasse ligneuse de deux (2) espèces sahéliennes Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis, à partir de l’étude de la productivité primaire nette.
Ainsi, les modèles de quantification du carbone séquestré seront développés à partir de la corrélation entre la biomasse aérienne et les paramètres dendrométriques des espèces étudiées.
Cette étude pluridisciplinaire sera structurée en quatre (4) parties: (i) détermination des caractéristiques structurales des espèces choisies par la méthode dendrométrique, (ii) calcul de la biomasse ligneuse des espèces choisies (iii) estimation de la production primaire nette des peuplements (analyse dendrochronologique) et enfin (iv) l’évaluation de la quantité de carbone séquestrée par ces derniers.
La connaissance de la quantité de carbone emmagasiné par ces écosystèmes et celle de la productivité des ligneux, base de l’alimentation des animaux et de la population locale, est fondamentale pour apprécier la capacité des ligneux à fournir du fourrage.

Leader

Talla Talla
2017-12-07 11:18:35
Talla Talla
Je m'appelle Ramata TALLA, je suis étudiante à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au laboratoire d'Ecologie Végétale et d'Eco-Hydrologie.
j’ai soutenu mon mémoire de master en Agroforesterie, Ecologie, Adaptation avec la mention Très Bien.
j'aimerai poursuivre la thèse sur la séquestration du carbone.