• OHM Bassin Minier de Provence
  • Financement : CDD chercheur d’un an – CNRS LabEx DRIIHM – 2016-2017
  • Statut : Chargé de Recherche CNRS en Écologie Microbienne
  • Affectation : IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 / Aix-Marseille Université / Avignon Université

Mes premiers travaux de recherche ont débuté à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) en Doctorat. Ces recherches, effectuées à l’interface entre les domaines terrestres et marins en Guyane française, m’ont permis d’étudier les relations fonctionnelles et les interactions biotiques existant entre les communautés microbiennes, les activités enzymatiques et les facteurs environnementaux au cours d’une dynamique successionnelle, allant des vasières estuariennes aux mangroves matures. Suite à l’obtention de mon Doctorat en 2014, j’ai été recruté à Aix-Marseille Université et affecté à l’IMBE en qualité d’ATER (2014-2016).

En parallèle de mes enseignements, j’ai développé mes recherches relatives à l’enzymologie des sols et des sédiments, notamment en y intégrant des aspects liés à la vulnérabilité des fonctions microbiennes et au développement de bio-indicateurs de la qualité des sols. D’une manière générale, mes thématiques et activités de recherche sont l’écologie fonctionnelle, l’écologie des communautés, l’écologie microbienne, la microbiologie, l’enzymologie et la biochimie des sols/sédiments, la matière organique des sols/sédiments et les interactions sol-plante.

 

  • OHM Littoral Méditerranéen
  • Financement : Contrat CDD Chercheur post-doctorant CNRS-Labex DRIIHM 2014-2015
  • Post-doctorante en Géographie-Urbanisme
  • UMR 7300 ESPACE
  • PLANI-LitMed

photo aurelie prevost

 

Arrivée à l'OHM littoral méditerranéen en septembre 2014, je m'intéresse aux effets concrets des dispositifs et des outils de planification urbaine et spatiale sur les territoires. Je travaille actuellement sur le projet Plani-Litmed (Limitation de l'étalement urbain et mise en protection de l'environnement sur le littoral méditerranéen français, de la planification à la réalité terrain) de l'OHM-LM, dans le cadre de ma recherche post-doctorale. Ce projet vise à analyser, pour les communes littorales des 4 sites de l'OHM-LM, la mise en place des outils de gestion de l'urbanisation et de la mise en protection de l'environnement dans le temps, en relation avec l'occupation des sols.

Auparavant, j'ai réalisé ma thèse en partenariat avec Toulouse Métropole et le laboratoire AVENUES-GSU de l'UTC (dans le cadre d'une CIFRE), puis j'ai enseigné au sein du département GSU de l'UTC pendant deux ans. Mes travaux de thèse ont porté sur les effets des documents d'urbanisme locaux sur les territoires urbanisés, en cherchant à analyser les différences observées entre les effets prévus par la réglementation locale et les évolutions réelles des tissus urbains. Dans ce cadre, une méthode d'évaluation "durable" et "réglementaire" (au sens des lois) des plans locaux d'urbanisme, a été proposée et testée sur la ville de Toulouse. Ce travail a permis de proposer des pistes "d'évaluation durable" et "d'évaluation règlementaire" des documents d'urbanisme locaux. Ces pistes consistent en la création d'une méthode "complémentaire" aux évaluations environnementales des PLU, mêlant à la fois : création d'indicateurs spatialisés (très appréciés par les acteurs publics), analyse statistique et analyse multicritère, le tout appliqué à une thématique de planification urbaine "durable".

  • OHM Vallée du Rhône

  • Financement : Contrat CDD Chercheur – CNRS-Labex DRIIHM – 2015-2016

  • Post-Doctorante en Ecologie globale

  • Unité d'accueil : IMBE – UMR CNRS 7263 / IRD 237 – Université Aix-Marseille

  • APR 2015 - Projet associé : Biodiversité des Casiers Girardon aquatiques : Construire un modèle pluridisciplinaire autour du devenir de ces anthroposystèmes

PhotoMThorel

 

Je travaille sur la réhabilitation des marges alluviales du Rhône et en particulier sur la question du démantèlement d’une partie des aménagements Girardon au sein de l’équipe Ecologie des Eaux Continentale à l’IMBE de Saint Jérôme (Aix-Marseille Université). L’objectif de ce post-doctorat est de construire un modèle conceptuel d’aide à la décision autour de la question du devenir des casiers Girardon. Ce modèle intégrera les résultats d’études pluridisciplinaires sur l’écologie, la biologie et la géomorphologie de ces systèmes anthropo-construits.

Biologiste marin de formation, j’ai largement étudié, au cours de ma thèse de doctorat à l’Université de Caen Basse-Normandie (UMR BOREA), l’influence des paramètres environnementaux sur le compartiment phytoplanctonique, et en particulier les diatomées marines toxiques du genre Pseudo-nitzschia en Manche et principalement en Baie de Seine.