PDF
pastoralisMe & erosiOn: expLoration des biomarquEurs moléCulaires comme traceUrs des interactions Hommes-miLiEu (MOLECULE)
Porteur
Anaëlle Simonneau
Session
2015
Co-porteur(s)
Type de projet
Projet OHM
Chimie, Paléoenvironnement, Pastoralisme, Sédimentologie

Porteur

Anaëlle Simonneau
2016-11-30 19:39:11
Anaëlle Simonneau

Depuis 2009, j'étudie les processus d'érosion en lien avec les facteurs de forçage d'origine climatique et anthropique. Mon objectif est de quantifier et reconstituer ces flux de matière pour mieux comprendre quels sont les interactions Hommes-milieux sur les surfaces continentales et préciser les liens étroits suspectés mais rarement quantifier entre activités humaines et érosion des sols. J'utilise couramment les milieux de montagne comme laboratoire grandeur nature, mais je travaille également sur les écosystèmes de piedmont afin de focaliser ma recherche sur des pressions anthropiques spécifiques et les marqueurs d'anthropisation associés.

Participants

Christian
Di Giovanni

Professeur


Thématiques de recherche : Erosion des sols, paléoenvironnements, cycle du carbone, matière organique, palynofaciès


Lien(s) entre le projet MOLECULE et les activités de recherche : Erosion des sols, paléoenvironnements, matière organique

Didier
Galop

DR2


Thématiques de recherche : Palynologie, microfossiles non polliniques


Lien(s) entre le projet MOLECULE et les activités de recherche : Biodiversité, interactions Hommes-milieu, pastoralisme, palynologie

Jérémy
Jacob

CR1


Thématiques de recherche: Géochimie organique, sédimentologie


Lien(s) entre le projet MOLECULE et les activités de recherche : Développement d'outils moléculaires et isotopiques du diagnostic environnemental / Interactions Hommes-Climats-Milieux durant l'Holocène

Claude
Le Milbeau

IR2


Thématiques de recherche : Géochimie organique


Lien(s) entre le projet MOLECULE et les activités de recherche : Développement d'outils moléculaires du diagnostic environnemental.

Florence
Mazier

CR1


Thématiques de recherche : Palynologie quantitative


Lien(s) entre le projet MOLECULE et les activités de recherche : Reconstitution diachronique et quantitative du couvert végétal autour des sites envisagés par cette APR. Porteuse projet MECHOUI.

Renata
Zocatelli

Chercheur contractuel


Thématiques de recherche : Géochimie organique


Lien(s) entre le projet MOLECULE et les activités de recherche : Mise au point de la méthodologie d'extraction, identification de stérols fécaux et acides biliaires au sein de différentes sources animales et dans différents matrices.