PDF
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la qualité et la quantité fourragère dans quatre localités situées le long du tracé de la Grande Muraille verte au Ferlo.
Leader
Eric Sylvain Badji
Session
2019
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Écologie
Le Ferlo, comme la plupart des zones semi-arides de l’Afrique occidentale fait face à une dégradation sans précédent suite à la et la forte variabilité spatio-temporelle des précipitations ; impactant considérablement les conditions de vie des populations locales. Devant cette situation ; l’Afrique, condamnée à faire front propose comme réponse la mise en œuvre d’une nouvelle approche dénommée « Initiative Grande Muraille Verte » pour affronter les effets préjudiciables tant socio-économiques qu'environnementaux de la dégradation dans le Sahara et le Sahel (Dia et al., 2017). Au Sénégal, les activités de la «Grande Muraille Verte » ont débuté depuis 2008 précisément dans la réserve sylvo-pastorale des six forages situés dans le Ferlo. Ils se résument le plus souvent au reboisement d’une succession de parcelles d’environ 600 ha sur une largeur de 15 km (Marion Guénard, 2016). Depuis sa mise en place en 2008 à nos jours, il serait intéressant d’évaluer son impact ainsi que celui de divers paramètres écologiques tel que la pluviométrie et la nature des sols sur les écosystèmes jadis dégradés notamment sur la frange herbacée de ces écosystèmes.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre étude qui vise à caractériser la végétation herbacée et les sols dans les périmètres mise en défens ou reboisés par le projet de la grande muraille verte. Cette étude consistera à évaluer la dynamique de la strate herbacée ainsi que la qualité et la quantité de fourrage dans quatre localités de la zone du Ferlo à savoir Koyli Alpha, Widou Thiengoly, Labgar et Ranérou.

Leader

Eric Sylvain Badji
Je me nomme Eric Sylvain BADJI je suis étudiant à l'UCAD au laboratoire d'écologie végétale et éco-hydrologie. Je me suis inscris sur cette plate forme dans le cadre de la soumission de projet de l'année 2016 et j'ai eu l'honneur de recevoir un financement pour mon projet de cette année.