PDF
Carteauval : cartographie des valeurs associées au fleuve Rhône
Leader
Marylise Cottet
Session
2018
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Géographie, Géomatique
Mettre en œuvre une gestion intégrée du fleuve, c’est savoir arbitrer entre une multitude d’enjeux parfois contradictoires et confronter les valeurs des différents acteurs de l’eau. Les valeurs que ces derniers accordent au fleuve Rhône ont déjà fait l’objet de plusieurs travaux. Les résultats ont permis de mieux comprendre la nature des liens qui les unissent au fleuve Rhône. Ces liens mériteraient toutefois d’être davantage spatialisés. La valeur émerge en effet dans un contexte culturel donné, en un temps mais aussi en un lieu. Il apparait important d’approfondir la manière dont les valeurs associées au Rhône se répartissent spatialement et comment cette répartition interagit avec les expériences et les savoirs individuels. Le projet Carteauval se propose de définir des méthodes pour spatialiser les valeurs accordées au fleuve Rhône par les acteurs de l’eau, et notamment par les riverains. Deux approches seront explorées : (1) l’enquête (production des données dans le cadre d’une enquête combinant entretiens et cartographie mentale par PPGIS) ; (2) l’analyse de données d’un réseau social (recherche par mots-clés et extraction de données via l’API Twitter). Les résultats devraient permettre de produire, pour chacune des approches mises en œuvre, une cartographie des valeurs individuelles et collectives associées au Rhône, ainsi qu’une base de données synthétisant, pour chacun des lieux valorisés, les types de valeur qui lui sont associées (données issues de l’analyse de discours).

Leader

Marylise Cottet
Géographe de formation, Marylise Cottet s’intéresse aux relations entre les sociétés et les cours d’eau dans le contexte de gestion intégrée et de gouvernance élargie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux perceptions, représentations et pratiques des acteurs et des usagers. Ses travaux ont fortement investi les problématiques liées à la restauration écologique et les approches paysagères. Ils sont généralement menés dans un cadre interdisciplinaire.

Participants

Lise
Vaudor
Lise Vaudor est analyste de données. Elle s'intéresse au développement et à l'application de méthodes de traitement et de visualisation de données quantitatives et/ou textuelles. Ses travaux s'inscrivent principalement dans des problématiques relatives au lien entre les humains et leur environnement, dans le domaine de la géographie ou de l'écologie.
Hervé
Tronchère
H. Tronchère est géographe de formation. Il travaille, notamment via l'angle géomatique, sur les mutations territoriales et paysagères. Ses travaux concernent essentiellement le territoire de Lyon aux périodes antiques et du haut moyen âge (évolution de l'occupation du sol et de la morphologie urbaine en lien avec les paléodynamiques fluviales) et celui de l'Auvergne médiévale (construction et transformations du maillage territorial du clergé régulier). Il s'intéresse également à l'apport de l'analyse spatiale et de l'imagerie comme appui à l'étude des paysages perçus.
Yves-François
Le Lay
Yves-François Le Lay est maître de conférences à l’ENS de Lyon. Ses recherches portent sur la géographie sociale et culturelle de l’environnement et plus particulièrement sur les controverses relatives aux cours d'eau.