Once registered and logged in, you can access contact information from the directory.

Map of users

Firstname
Malika
concat_name
Malika René-Trouillefou
Lastname
René-Trouillefou
Observatory
City
Pointe-À-Pitre
Country
France
Presentation
Malika René-Trouillefou est Maître de Conférences à l’Université des Antilles, Guadeloupe au sein de l’unité de recherche BOREA (Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques, FRE 2030).
Elle est biochimiste (cellulaire, moléculaire), spécialisée dans la microbiologie des coraux scléractiniaires depuis 2012. Ingénieure en Sciences et Technologies des Industries Alimentaires (Polytech’Montpellier, 2004), elle a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université Montpellier 2 (2005-2009) sur la recherche d’indicateurs biologiques des traitements à hautes pressions sur des systèmes protéiques modèles. Une formation pluridisciplinaire et appliquée qui l’a conduit à développer depuis son recrutement, une thématique nouvelle basée sur l’étude des bactéries du corail et leur utilisation comme indicateur pour suivre l’état de santé des coraux.
Une thématique qui a obtenu le soutien financier d’organismes nationaux, MNHN (ATM, 2014), LabEx Corail (Regecor 2012, Pestotrop 2015, Benebact 2017), AFB (2016-2017), LabEx DRIIHM (OHM Port Caraibes, 2016-2017).
Responsable de l’Equipe BOREA à l’Université des Antilles, membre du Conseil Scientifique du LabEx Corail (depuis 2013), membre du bureau du RTPI Caraïbes du CNRS (depuis 2016), membre du comité de direction (OHM Port Caraïbes, depuis 2016). En 2018 elle est co-porteur des projets Eco3Sar (ADEME) et Emul (LabEx Corail). Le projet EMUL (Etude multi-disciplinaire du littoral ultramarin face aux pressions anthropiques) est adossé à la bourse post-doctorale de Frédéric Bertucci (expert en écologie acoustique) d'une durée de 18 mois au sein de l'unité BOREA de l'Université des Antilles en collaboration avec D. Lecchini (EPHE, CRIOBE) et E. Parmentier (Université de Liège).