20-24 Octobre 2015 - Archipel de Kerkennah - Sfax (Tunisie)

L'espace méditerranéen subit différentes influences climatiques et est reconnu par l'IPCC comme étant un « hotspot » pour l'étude du changement climatique. En effet l'évolution du climat et du niveau de la mer en particulier y sont importants. C'est également un espace anciennement anthropisé qui connait aujourd'hui un accroissement important de sa population sur la bande littorale. Les fortes densités humaines impliquent de fort enjeux touristiques, patrimoniaux, économiques, naturels, etc. Les conséquences des évolutions globales que subit cet espace, qu'elles soient naturelle et directement ou indirectement anthropiques posent de nouvelles problématiques.

Le symposium "Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains" qui se tiendra du 20 au 24 octobre 2015 sur l'archipel de Kerkennah - Sfax (Tunisie) propose de réfléchir autour de trois d'entre elles :

  • Le constat de l'évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat
  • Le changement environnemental en Méditerranée: conséquences, adaptation et vulnérabilité
  • Le risque dits naturels et la résilience des aires urbanisées en milieu littoral méditerranéen

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 avril 2015.

Pour plus de précision contacter l'organisation du colloque à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche d'inscription :